Le choix du local de votre entreprise est à faire le plus de sérieux possible. En effet, c’est souvent sur ce choix que repose les premiers succès de l’entreprise. Pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver « le » bon endroit. La raison est que votre entreprise possède des spécificités qu’il faut prendre en compte. C’est pourquoi, il faut commencer par bien évaluer ses besoins et ne pas se baser sur des semblant de standards que vous voyez. Pour vous aider dans ce choix délicat, voici quelques conseils qui vont probablement vous être utile.
Quelques précautions avant d’acheter le local
Il faut être bien conscient des risques à prendre avant de considérer l’achat d’un immeuble commercial en tant que local d’entreprise. Quand vous pensez avoir « enfin » trouvé la perle rare que vous attendiez longtemps, assurez-vous d’abord que le local convient à vos budgets. Posez-vous la question, est-ce qu’il arrive à répondre aux besoins de fonctionnement de votre entreprise ? Si vous prévoyez de rester plusieurs années dans le local, acheter l’immeuble serait un choix judicieux (au lieu de le louer). Pensez loin dans le futur et assurez-vous que la bâtisse puisse répondre aux enjeux qui viendront plus tard. Il est important de bien considérer le coût de la gestion de l’immeuble. Faîtes les analyses et calculs nécessaires. Une multitude de responsabilité vient avec la propriété, et vous aurez probablement besoin d’aide si vous aviez l’habitude de la location avant.
Achat de local professionnel en son nom propre : il faut bien se préparer aux coûts
On voit beaucoup de personne aujourd’hui qui choisissent d’acheter un local d'entreprise en leur nom propre. Dans ce cas, il faut bien se préparer aux coûts et responsabilités qui en suivront. Il n’est pas question ici de décourager le lecteur à accomplir l’acte d’achat, mais puisqu’il s’agit d’un investissement vital à long terme, il convient de se souvenir des risques et inconvénient de l’achat. D’abord, soyez bien conscient que les revenus fonciers s’ajouteront directement et en totalité aux revenus du foyer. Votre patrimoine personnel deviendra donc saisissable. Aussi, les amortissements de l’immeuble ne sont pas déductibles. L’avantage de l’achat en nom propre est la simplicité. En effet, le propriétaire n’aura qu’à copier ses bénéfices sur sa déclaration personnelle d’impôt.
Prévoir les dépassements de coûts
Un des coûts les plus sous-estimés est le coût du déménagement. Pourtant, il représente des dépenses énormes. Ces dépenses ne se compte pas seulement en argent. En effet, il faut aussi considérer l’effort à fournir en terme d’organisation en interne. L’aménagement des nouvelles installations requiert souvent l’achat de nouveaux équipements. Il faut bien s’assurer que ces coûts supplémentaires soient intégrés dans le budget d’achat pour éviter les mauvaises surprises. C’est une pratique courante aujourd’hui de discuter à son banquier à propos de ces surplus de coûts afin d’obtenir des financements supplémentaires.